American Gods

Après une éternité sans poster et une autre à lire ce livre, je vous présente enfin American Gods de Neil Gaiman. Certains d'entre vous connaissent peut être la série Amazon Prime Video qui s'inspire du livre. Je ne m'intéresserait aujourd'hui qu'à la version papier de l'oeuvre, tout d'abord parce que vu le temps que j'ai mis à la lire, elle a droit à son petit article, et deuxième parce que je n'ai pas vu la série (pas au delà du premier épisode vu que je n'y ai pas accroché...).

Commençons tout d'abord par le résumé  :
"A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu Antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu'il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu'il propose à Ombre ? En acceptant d'entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d'un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l'Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles ?"

 Mon sentiment global à l'égard de ce livre pourrait être très grossièrement être résumé de la manière suivante : je ne l'ai pas aimé. J'ai même bien souvent hésiter à le laisser là, inachevé sur ma table de chevet. Mais je déteste abandonner un livre en cours, qui plus est un livre que j'ai choisi de lire. Je ne supporte pas de ne pas savoir la fin et il est pour moi inconcevable d'aller simplement lire les derniers chapitres. En outre, ceux de ce livre sont tellement longs qu'avec le dernier je n'aurai rien compris... Donc autant le finir...

Mais je ne serai pas totalement honnête en disant que je n'ai rien aimé dans ce livre. Ce n'est pas mauvais livre, il n'est seulement pas à mon goût. En voici donc ma critique. 

 Neil Gaiman nous entraîne dans un univers actuel, auquel on peut s'identifier et ce notamment grâce à nombres de détails, parfois même trop de détails. Le premier exemple me venant ici est qu'à chaque nouvelle ville traversée, il nous est précisé le nombre d'habitants. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver en quoi ce détail était pertinent pour l'histoire. Cela peut sembler n'être rien, mais au fil des pages, la lecture s'en retrouve alourdie, surtout quand on a une énumération de plusieurs villes en peu de paragraphes. Or donc, l'univers de l'histoire oscille entre le monde réel, le monde spirituel et le monde onirique. On suit Ombre dans ses aventures au côté de Voyageur, personnage attachant quoique particulier. Les deux personnages principaux sont assez bien construits : on comprend leur fonctionnement, leurs états d'esprit, et on s'attache à eux au fur et à mesure des pages. La façon dont ils sont traités par l'auteur rend l'histoire intéressante, notamment passé les deux tiers du livre (autant vous dire, les deux tiers les plus longs que j'ai jamais eu l'impression de lire). Leur lien nous est subtilement révélé, laissant suffisamment de réponses et de questions en suspend pour le lecteur. Ce lien qui unit Ombre et Voyageur est sans doute une des rares choses qui m'a donné envie de continuer et de finir ce roman.
L'intrigue principale est elle aussi une réussite à mon sens, bien que très longue à arrivée vers quelque chose de concret. Ombre et son patron parcours les Etats Unis de long en large pour retrouver d'autres dieux à rallier à leur cause afin de remporter la guerre contre les nouveaux dieux de l'Amérique. Dans cette quête, les dieux rencontrés ne sont pas présentés dans leur mythologie d'origine. Des indices de leur provenance peuvent être glissé comme le fait que Czernobog et ses sœurs viendraient des pays de l'Est mais à aucun moment on ne nous explique qui ils sont réellement. C'est donc au lecteur d'aller constamment chercher des réponses à ses questions et si l'on veut comprendre qui sont tous les dieux énoncés, on se retrouve à passer presque autant de temps à faire des recherches internet qu'à lire le livre... En faisant cela, l'auteur s'assure certes une complicité forte avec les fins connaisseurs de mythologie en tout genre, mais il laisse également de côté bons nombres de lecteurs qui, comme moi, s'intéressent à la mythologie mais n'en connaissent que relativement peu de chose et généralement sur les grandes mythologies (égyptiennes, nordiques par exemple). N'ayant pas voulu passer mon temps à chercher au début, je suis passée à côté de plein de petites symboliques qui auraient pu rendre ma lecture plus agréable et plus vivante. 
Pour en revenir à l'intrigue, bien qu'elle s'étire dans le temps et dans les pages, elle se clôture sur une révélation, une vraie révélation inattendues et bien montées comme je les aime. Toutefois, le livre ne se termine pas sur le dénouement de cette guerre. L'auteur nous emmène plus loin et résout encore d'autres intrigues imbriquées dans l'histoire principale, ce qui, à mon sens, essouffle un peu le combo final. 
En outre, ce que je reproche le plus à ce roman, c'est qu'il est plat : sur ses 600 pages, il n'y a pas de réels moments d'action, tout du moins, le lecteur ne se retrouve pas happé dans de vrais moments palpitants où il va retenir son souffle, être en haleine et transporté par l'action. On se retrouve par moment à suivre des gens sur quelques pages, personnages qu'on ne reverra jamais dans l'histoire. On suit leur vie le temps de quelques instants, souvent sans grands intérêts qui plus est, pour ne plus revenir à eux, à aucun moment. De plus, les rares scènes d'action sont vues de loin, et pour ce que j'en ai ressenti, sont sans réelles âmes, sans rien pour nous faire vibrer. 

Pour conclure, j'ai rarement été aussi mitigée sur mon amour pour un livre. Sa lecture m'a pris près de deux mois et ce n'est pas parce que je n'y ai pas accordé de temps comme ça peut être parfois le cas quand j'ai pas mal de travail pour la fac, non. J'ai mis autant de temps car je n'arrivais pas à avancer dans l'histoire. Je me suis par moment forcée à continuer, avec l'envie de sauter certains passages. Pour autant, comme expliquer plus haut, l'intrigue et les personnages, quand ils sont réellement développés, sont les points forts de ce livre.

Est-ce la façon d'écrire de Neil Gaiman ou simplement moi qui n'était pas prête à lire son livre ? J'espère trouver la réponse quand j'irai poser mes pas sur d'autres de ses pages...  

 

D'autres livres de l'auteur :
Anansi Boys (qui fait suite à American Gods)
Neverwhere
Miroirs et fumées
Stardust
De bon présages

Retour à l'accueil