Aujourd'hui, je vous emmène avec moi dans les rayons des librairies, je vous emmène voir ceux vers qui je me tourne sans peur de me tromper quand je cherche un nouveau livre. Aujourd'hui, je vous parle de ces auteurs dont je vais choisir les livres les yeux fermés.

 

Quand on cherche un livre, on a plusieurs solutions : tenter quelque chose de totalement nouveaux, dont on ne connait ni l'auteur ni les critiques littéraires ; partir sur un roman dont on a entendu parler ou que l'on nous a conseillé ; se tourner vers ce que l'on connait, ce vers quoi on sait qu'on peut avoir confiance. J'aime prendre ce risque dans la découverte mais j'aime tant aussi prendre un livre parce que je sais que je vais l'aimer.

Lorsque je ne sais pas quoi choisir mais que j'ai vraiment une furieuse envie de lire, je prend en général la solution de facilité : soit je continue une de mes sagas entamées (à conditions que le libraire ait le tome que je cherche et non pas le premier et le dernier #merciCutlura) ou je me tourne vers le livre d'un auteur que je connais et que j'apprécie. Parmi ceux là, je pourrais citer Dan Brown,  Bernard Werber, David Gemmell ou encore Gabriel Katz. Ces quatre auteurs là sont ceux vers qui je me tourne le plus facilement quand je cherche un nouveau livre. D'ailleurs, si j'avais un budget illimité, toutes leurs œuvres seraient déjà dans ma bibliothèque, à attendre sagement que je les lise.

L'avantage avec ces quatre noms, c'est que j'ai trois sous-genre littéraires différents. Du policier avec Dan Brown, de la science-fiction avec Bernard Werber et de la fantasy avec David Gemmell et Gabriel Katz.

Hônnetement, que demande le peuple ?

Retour à l'accueil