Et oui, j'ai encore craqué ! Malgré la quarantaine d'oeuvres non lues qui peuplent mes étagèrent, j'ai encore acheté ce week-end deux nouveaux titres à ajouter à ma belle petite collection. Et je me suis retenue ! Je me suis balladée dans les rues lyonnaises et je suis passée devant un grand nombre de libraires dont plusieurs de livres d'occasion. Je suis entrée et je me suis perdue entre les étagères, les rayons et les centaines d'oeuvres présentes. Des livres à tout les prix, parfois même un peu cherpour de l'occasion. J'ai réussi à faire un choix qui correspondent à mon petit budget et mes grandes envies de lectures. Du coup, La Nuit des elfe de Jean-Louis Fetjaine et Nos amis les humains de Bernard Werber ont trouvé leur place dans ma bibliothèque déjà bien remplie. Je vais pouvoir découvrir un nouvel auteur et continuer ma vénération pour Werber (un génie des mots!).

Si ces deux titres vous intéresse, en voici les résumés de quatrième de couverture :

 

"Jean-Louis Fetjaine, La Nuit des elfes :

Lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains, le monde a sombré dans le chaos. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais, retranchés dans leurs immenses forêts, ils sont inconscients du danger qui les menace à leur tour,

Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes.

Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir pour restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon; ou Ygraine, si réelle, si humaine..."

 

"Bernard Werber, Nos amis les humains :

Les humains sont-ils intelligents ?

Sont-ils dangereux ?

Sont-ils comestibles ?

Sont-ils digestes ?

Peut-on en faire l'élevage ?

Peut-on les apprivoiser ?

Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ?

Telles sont les questions que peuvent se poser les extraterrestres à notre égard.

Pour en avoir le coeur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une "humainière".

Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...

 

Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité "autrement"."

 

Retour à l'accueil